Depuis le 6 février 2015, le plus grand navire-usine au monde, le Damanzaihao (Alias Le Lafayette) du géant chinois Pacific Andes est inscrit sur la liste de la pêche illégale.
C’est la décision de la South Pacific Regional Fisheries Management Organization au cours de sa 3e assemblée générale qui s’est déroulée du 2 au 6 février 2015 à Auckland en Nouvelle-Zélande.
Cette organisation régionale de gestion des pêches gère en particulier la pêcherie de chinchard du Chili, une ressource très mal en point qui est convoitée par les plus grandes compagnies pélagiques dans le monde.
Depuis l’effondrement des stocks, la pêcherie de chinchard du Chili (Jurel) est très encadrée avec des périodes de pêche et des quotas de capture attribués à chaque bateau autorisé...
Une règlementation que n’a pas respecté le Damanzaihao pris en flagrant délit de pêche illégale entre juillet et octobre 2014 en compagnie du chalutier Aurora au large des côtes du Pérou et du Chili :
Pour plus d'explications dans Undercurrent News : Pacific Andes factory vessel lands on illegal fishing list
Pour ceux ne connaissant pas le groupe chinois Pacific Andes qui possède une usine de poisson à Boulogne/mer dans le Nord de la France : Avec Pacific Andes, c'est un géant chinois qui se dresse dans l'Europe Bleue !!!
Et le Lafayette : Pêche industrielle : "Si tu ne viens pas à Lafayette, Lafayette viendra à toi"
Quand le Lafayette n'est pas dans le Pacifique Sud, il pêche dans l'Atlantique Nord : Maquereau. Lutte contre la Pêche illégale : de la la théorie à la pratique...
Quand le Lafayette n'est pas dans le Pacifique Sud, il pêche dans l'Atlantique Nord : Maquereau. Lutte contre la Pêche illégale : de la la théorie à la pratique...
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^