Quantcast
Channel: Regard sur la pêche et l'aquaculture "Aquablog"
Viewing all articles
Browse latest Browse all 157

Un annuaire contre la surcharge environnementale des Comités des pêches !

$
0
0
Désengagement de l'État... Surcharge des Permanents dans les Comités des pêches...

Près d'une cinquantaine des permanents des comités des pêches  de métropole et d'outre-mer se sont réunis, les 14 et 15 octobre à Paris, au Comité national. Tous constatent une surcharge d'activité, due à une multiplication de réunions liées à l'environnement... (1)

Aires marines protégées, transition énergétique, énergie marine renouvelable,... En surplus de l'application de la réforme de la PCP (Zéro rejet, RMD, étiquetage des engins de pêche,...)... Et les barrières des ONGE à prévoir lors de la Préparation de l'Agence Française de la Biodiversité (future mega agence qui englobera l'Agence des aires marines protégées et dans laquelle l'ONG "Humanité et Biodiversité" tirerait toutes les ficelles : Hubert Reeves comme parrain et Gilles Boeuf à la direction du comité scientifique (2)).

Alors que les pêcheurs devraient se focaliser sur des enjeux autrement plus cruciaux quant à leur avenir, comme la transformation des systèmes de production pour atténuer l'empreinte "carburant" et pour mieux s'adapter au changement climatique.... (voir à ce sujet, les évènements prévus par le Ministère de l'agriculture en direction des agriculteurs).

Aux préoccupations des Comités des pêches relatées par « le marin » du 24 octobre 2014 : « Comités des pêches : Une surcharge environnementale », leur tutelle, à savoir le Ministère de l’écologie, répond par un catalogue des entreprises au service de l’environnement : Annuaire de la filière génie écologique. Des entreprises au service de la biodiversité...

Les Permanents des Comités des Pêches pourront ainsi choisir parmi les dizaines de bureaux d'études, de maîtres d’œuvre, d’entreprises de travaux et autant de fournisseurs listées dans cet annuaire, des entreprises qui pourront les décharger dans leur tâche environnementale. L’objectif principal de ces nouveaux acteurs porteurs d'une filière en devenir, du nom de "filière génie écologique" (*), est de préserver ou restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes, notamment les écosystèmes marins... En effet, dans ce monde de plus en plus artificialisé, on ne reconnait plus le travail du secteur primaire, mais celui du secteur tertiaire !

Aux oubliettes ! Tous ces pêcheurs et tous ces conchyliculteurs écolo compatibles qui se prétendent des sentinelles de la mer (3). Du folklore ! Cette  remise des clés de l'étang du Prévost aux pêcheurs de la prud’homie de Palavas (4).

Dorénavant, les clés environnementales sont dans les mains du "génie écologique". (*) 

Pas un annuaire, mais l'appui des services de l'État

Les Comités des Pêches regrettent le désengagement des services de l'État sur de nombreuses prérogatives qui sont les leurs, dans une bande côtière très fréquentée où se multiplient les problèmes de cohabitation. Ils constatent qu'en parallèle, le désengagement d'Ifremer pose de sérieuses difficultés à la collectivité des pêcheurs. « Son accompagnement sur les dossiers liés à la gestion des ressources halieutiques se restreint. L'Institut français assure de moins en moins sa mission de service public, alors même que l'ensemble des politiques publiques affirment le besoin d'accroître la collaboration entre pêcheurs et scientifiques ! Les pêcheurs et leurs structures y pallient partiellement en portant notamment la charge de nombreux aspects du suivi de la qualité de l'eau alors qu'Ifremer a une convention avec l'État pour réaliser cela. » (Source : Ouest France)

Extrait du communiqué de presse du Comité régional des Pêches de Bretagne à l'occasion de la visite au Guilvinec d'Alain Vidalies, secrétaire d'État à la pêche : La pêche professionnelle revendique sa juste part.
 
Annuaire de la filière génie écologique. Des entreprises au service de la biodiversité

Au-delà de leur valeur patrimoniale, les écosystèmes fournissent des biens et des services à l’homme, indispensables sur le plan social comme économique. Leur préservation et leur restauration sont donc une nécessité et font partie des engagements politiques de la France, via notamment la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. Les entreprises de la filière génie écologique (bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs) font partie des acteurs indispensables pour y parvenir.

L’annuaire de la filière vous permettra de mieux connaître les activités de ces entreprises, dont l’objectif principal est de préserver et restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes.

Laurent Roy - Directeur de l'eau et de la biodiversité :

Au-delà de leur valeur patrimoniale, les écosystèmes fournissent des biens et des services à l’homme, indispensables sur le plan social comme économique. Outre la fourniture de services d’approvisionnement (eau douce, nourriture, molécules utiles…), les milieux naturels nous permettent de bénéficier de services de régulation (contribution à la prévention des inondations, à une épuration naturelle de l’eau…), contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie… Au total, 40 % de l’économie mondiale dépend du bon fonctionnement des écosystèmes.

Leur préservation et leur restauration sont donc une nécessité, et font partie des engagements politiques de la France, via notamment la stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020. De nombreux organismes participent à l’atteinte de ces objectifs. Des établissements publics et de nombreuses associations sont ainsi mobilisés chaque jour sur le terrain pour préserver ou restaurer la biodiversité. 

Les entreprises de la filière génie écologique, dont l’activité est souvent méconnue, font également partie des acteurs indispensables pour y parvenir. La filière regroupe en effet des bureaux d'études, des maîtres d’oeuvre, des entreprises de travaux et des fournisseurs ayant des activités dont l’objectif principal est de préserver ou restaurer le bon fonctionnement des écosystèmes. Constituée d’une multitude d’entreprises dynamiques, souvent des TPE et des PME, cette filière contribue directement à préserver l’environnement, tout en créant des emplois non délocalisables. Il est aujourd’hui temps de lui donner la visibilité qu’elle mérite auprès des maîtres d’ouvrage. C’est l’objectif de ce premier annuaire national de la filière génie écologique.

(1) Le Marin du 24 octobre 2014 : : « Comités des pêches : Une surcharge environnementale »
(2) Hubert Reeves est président de "Humanité et Biodiversité". On y retrouve tous les chantres de la biodiversité, auditionnés à l'Assemblée National le 21 octobre dernier : Investir pour la biodiversité, une voie d'avenir ! Dans 20 Minutes : Hubert Reeves parrainera la future Agence de la biodiversité et le Journal de l'environnement : L'Agence française pour la biodiversité préfigurée  

Philippe Favrelière (texte modifié le 31 octobre 2014)

Autres articles :


(*) La filière génie écologique regroupe toutes les entreprises exerçant des activités de gestion et de restauration du bon fonctionnement des écosystèmes, ainsi que les activités de suivi de ces réalisations.

Différents types d’entreprises sont concernées :
  • des bureaux d’études effectuant des diagnostics naturalistes, concevant des plans de gestion des espaces naturels, intervenant en amont d’opérations de restauration d’écosystèmes (conception) , intégrant la préservation ou la restauration des écosystèmes dans les études liées à l’aménagement du territoire (prise en compte de la biodiversité dans les PLU, trame verte et bleue...) ;
  • des maîtres d’oeuvre ayant une spécialisation en matière de restauration ou de gestion des écosystèmes ;
  • des entreprises de travaux spécialisées dans les interventions en milieux naturels sensibles ;
  • des fournisseurs.

En quoi ces entreprises peuvent-elles vous aider ?

Que vous représentiez une collectivité, un particulier ou une entreprise privée, les entreprises de la filière génie écologique peuvent vous aider à éviter, réduire ou compenser les impacts de votre activité sur la biodiversité et à bénéficier des services qu’elle rend.

Le génie écologique peut en effet permettre de répondre à différents objectifs :
  • la gestion et la restauration des écosystèmes : restauration et entretien de cours d’eau, de pelouses calcaires, stabilisation de dunes, création de frayères... ;
  • une meilleure prise en compte de la biodiversité et des milieux naturels dans les projets d’aménagement : évitement et réduction des impacts de projets d’infrastructures sur la biodiversité et compensation des impacts ne pouvant être évités par la restauration d’écosystèmes... ;
  • l’accompagnement et l’intégration écologique de zones d’exploitation : implantation de zones arborées en milieu agricole, réhabilitation de sites industriels après exploitation... ;
  • l’optimisation des services rendus par les écosystèmes, notamment en matière de gestion des eaux pluviales et des eaux usées ou effluents : création de zones d’expansion des crues, de zones de rejet végétalisées en aval de stations d’épuration... ;
  • l’amélioration de la qualité écologique des zones urbanisées et aménagées : aménagement de zones humides pour la gestion des eaux pluviales urbaines, constitution de la trame verte et bleue en milieu urbain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 157

Trending Articles